Texte à méditer :  ... celui qui un jour veut apprendre à voler, celui-là doit d'abord apprendre à se tenir debout et à marcher et à courir, à grimper et à danser ... [Nietzsche]   
La biodanza - Principes

 

Le nom Biodanza vient de la racine grecque « Bios » qui veut dire « vie » et du mot « danza » qui signifie « danse ». Biodanza signifie donc « Danse de la vie ».


 

Mais qu'est ce que la « Danse de la vie » ?


 

Le mouvement de la danse est naturel pour peu qu'une musique nous inspire (il n'y a qu'a observer les enfants, même les tous petits). La danse, tout comme le chant et le cri, est une des expressions fondamentales de l’être humain.


 

La danse, au sens originel, est un mouvement « vivenciel » c'est à dire est une expérience vécue avec intensité dans le présent et qui engage la totalité de l’être : la cénesthésie, les fonctions viscérales et les émotions.


 

La Biodanza propose un espace de liberté où chacun est convié à découvrir et à créer sa propre danse, à être pleinement ouvert à ce qui le traverse : la musique, le mouvement, le sien, celui des autres.


 

Il s’agit d’abandonner toute prétention à savoir, à controler mais au contraire d'être à l’écoute de ce qui surgit en soi puis de s'approprier l'expression pleine et singulière de ce que l'on ressent.


 

Ce que la danse génère c’est le plaisir : plaisir d’être en vie, de posséder ce corps qui se meut, de s’accepter dans toutes ses émotions, d'être profondément soi même.


 

Le geste, l’émotion, l’intention, le regard, le contact, la rencontre, le partage sont des voies à même d’éveiller doucement tout notre être, toutes nos potentialités réprimées, tapies au fond des timidités et autres inhibitions qui accompagnent l’histoire de chacun d’entre nous.


 

Dans le contexte accueillant du groupe, se créer un état particulier, propice au bien être et au plaisir de se sentir vivant, appelé « vivencia ».


 

La danse comme la façon la plus sincère de s'exprimer : quand notre corps bouge, il révèle qui nous sommes vraiment, toute la beauté qu'il y a en nous et que souvent nous cachons.

 

 


Date de création : 06/12/2004 @ 04:00
Dernière modification : 02/09/2011 @ 20:44
Catégorie : La biodanza
Page lue 2391 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
La nouvelle du moment





Prochains ateliers découverte pour l'année scolaire 2017/2018 
les 06/11, 04/12, 08/01, 05/02, 05/03, 09/04, 07/05 et 04/06
Prévenez moi une semaine à l'avance si vous souhaitez venir à l'un de ces ateliers découverte







 
Design Charly © 2007- Reproduction interdite