Texte à méditer :  Pour la plupart d’entre nous, nous avons passé de nombreuses années de notre vie à apprendre sur les bancs de l’école.
Nous avons appris tant de choses sur tant de choses. Et la vie continue à attendre que nous apprenions simplement à la vivre.   
La biodanza - Déroulement d'un atelier

 


Les ateliers de Biodanza sont organisées sous forme de cours hebdomadaires, de journées ou de stages.


La Biodanza se pratique toujours en groupe, en lien avec les autres participants. Il n’existe pas de Biodanza individuelle.

 

Un atelier de Biodanza (2h environ) consiste en une série de danses proposées avec beaucoup de douceur et de progressivité. Les mouvements sont simples, réalisés sur des musiques expressives que chacun réalise avec son propre potentiel, seul, à deux ou en groupe.
 

Les musiques choisies sont puisées dans le patrimoine universel primitif, classique, folklorique ou moderne (oeuvres classiques, jazz, musiques ethniques, latino-américaine, rock, etc.), pour leur pouvoir inducteur de mouvement intégré, d’expression, de communication ou de sensibilisation.


Les danses et exercices ne sont  jamais obligatoires. Toutefois, il n’est pas possible de venir en simple spectateur.

 

Les danses proposés sont classés en cinq grandes catégories :

  • La Vitalité : Associée à notre motivation à vivre, à la certitude d’être vivant dans la vie de tout les jours, à notre aptitude à bouger et à être en mouvement mais aussi à notre besoin de se reposer et se régénérer.  

  • La Sensualité : Notre aptitude naturelle à ressentir du plaisir, notre capacité à exprimer notre sensualité.  

  • La Créativité : Notre capacité d’expression unique et singulière, notre possibilité d’apporter des réponses personnelles dans notre vie, notre capacité à nous libérer de stéréotypes, notre aptitude à la liberté, notre autonomie. La créativité n'est ainsi pas seulement artistique et plastique mais s'applique aussi à sa propre existence : se créer soi-même et mettre de la créativité dans chacune de ses actions.  

  • L’Affectivité : Aptitude à ressentir la tendresse, le respect, l'amitié, l'altruisme, notre capacité à entrer en relation, notre sociabilité.  

  • L'ouverture au monde : Notre capacité à être en lien émotionel avec tout ce qui existe (ex : émotion devant un couché de soleil), avoir confiance en nos capacités évolutives.
     


 


Date de création : 06/12/2004 @ 04:00
Dernière modification : 24/02/2013 @ 18:26
Catégorie : La biodanza
Page lue 2460 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
La nouvelle du moment





Prochains ateliers découverte pour l'année scolaire 2017/2018 
les 06/11, 04/12, 08/01, 05/02, 05/03, 09/04, 07/05 et 04/06
Prévenez moi une semaine à l'avance si vous souhaitez venir à l'un de ces ateliers découverte







 
Design Charly © 2007- Reproduction interdite