Texte à méditer :  Ce que cache mon langage, mon corps le dit. [Roland Barthes]   
Les ateliers sur demande - Dans les entreprises


Note : Cet article est en cours de rédaction.


Introduction

La Biodanza dans les entreprises peut être mise en oeuvre selon des modalités assez différentes en fonction de l'objectif recherché et du public concerné.

Exemple 1 :
Les ateliers sont proposés dans le cadre du comité d'entreprise et ils se déroulent de façon très proche d'un atelier classique (hebdomadaire) de Biodanza. Les principes, objectifs et déroulement sont donc proches de ce qui est décrit dans les articles "La Biodanza" de ce site.
Ces ateliers viennent enrichir le catalogue du comité d'entreprise sur des thèmes comme "la créativité", "prendre de l'assurance", "l'expression", "écoute de soi et des autres", etc ... 
Ce type d'atelier n'est pas détaillé ici puisque décrit par ailleurs.
Ces ateliers impliquent directement uniquement les participants, même si comme dans toute proposition de ce type, l'enrichissement personnel qui en découle va pouvoir également contribuer à une meilleure adaptation au travail dans l'entreprise.     

Exemple 2 :
Dans le cadre d'une démarche globale de l'entreprise, la méthodologie de la Biodanza peut être utilisée en synergie avec d'autres techniques et outils afin d'accompagner ou faciliter un changement dans l'entreprise.
Les modalités de mise en oeuvre de la Biodanza sont alors différentes de celles d'un atelier classique (hebdomadaire) de Biodanza.
Les prochains paragraphe décrivent cette catégorie "d'ateliers".


Citations préliminaires

Comment infléchir nos façons de conduire nos projets dans un sens plus créatif, efficient et humain ? Comment trouver des formes nouvelles de vivre et travailler ensemble ? Cheminer avec les nouveaux impossibles et possibles ? Réfléchir à l'émergence d'espaces qui permettent les "transformations personnelles et transformations sociales".
 [Edgar Morin]

Les problèmes important ne peuvent pas être résolus avec les habitudes de pensée qui ont été à l’origine de leur apparition. [Albert Einstein]


Le contexte

La Biodanza dans les organisations s’inscrit dans l’esprit des démarches actuelles visant à ce que le monde économique intègre davantage les dimensions sociétales et environnementales dans son fonctionnement (pacte mondial des entreprises des Nations Unies, normes ISO 26000, Responsabilité Sociale des Entreprises, etc …)

L'époque actuelle, par la rapidité des changements et les défis qui s'annoncent, nous oblige à emprunter des pistes encore inexplorées.

La méthodologie systémique de la Biodanza, son approche du mouvement humain, la richesse de sa théorie et de sa pratique permettent une approche nouvelle de la relation individu <-> organisation.   


Les principes

Intégration de la complexité et justice commutative.

La théorie de la Biodanza part du principe que le développement personnel et le développement collectif sont inextricablement liés (chacun s'enrichit de l'autre) et intègre cet aspect dans toutes ses propositions de stages.

...... à compléter ....  




 

 
 


Date de création : 26/08/2011 @ 21:43
Dernière modification : 01/07/2017 @ 11:25
Catégorie : Les ateliers sur demande
Page lue 2119 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

 
La nouvelle du moment





Prochains ateliers découverte pour l'année scolaire 2017/2018 
les 08/01, 05/02, 05/03, 09/04, 07/05 et 04/06
Prévenez moi une semaine à l'avance si vous souhaitez venir à l'un de ces ateliers découverte







 
Design Charly © 2007- Reproduction interdite